Zyed, Bouna: 10 ans jour pour jour et Sarko le pyromane court toujours…
27 octobre 2015, Toulouse.
De plus en plus de personnes sont touchées, blessées par les armes de la police et notamment par des tirs.
Nous avons évoqué la répression des mouvements sociaux et nous avons souhaité la mettre en lien avec la violence quotidienne exercée dans les banlieues, les premières cibles de ces armes.
Au départ, la plupart des victimes habitaient les quartiers populaires et étaient issues de l’immigration. Aujourd’hui l’éventail s’est agrandit. La police tire sur les manifestants, les supporters et même les « simples passants ». La majeure partie des victimes demeure tout de même les habitants de ces quartiers et les jeunes.
En mémoire de Zyed et Bouna morts 10 ans avant et pour faire « passerelle » entre les blessés, nous avons décidé de faire une nouvelle action dans un quartier populaire de Toulouse.
Farid El Yamni, frère de Wissam, a également fait ce lien en écrivant à la mère de Rémi Fraisse l’année dernière : « Par la mort de Rémi se noue beaucoup plus que l’histoire d’une vie, il se noue notre vie à tous, individuellement et collectivement. »
Nous nous sommes rendus à Bellefontaine afin de partager avec les habitants du quartier. Mais nous avions également en tête Pippo, tué d’une balle à bout portant en 1998 à Toulouse, Wissam El Yamni, dans le coma après un passage à tabas dans le couloir du commissariat…mort 9 jours plus tard, Ali Ziri dont l’autopsie révéla pas moins de 27 hématomes et une mort par asphyxie,la liste est trop longue ….
Nous sommes tout d’abord allés à la rencontre des habitants du quartier pour les informer de notre action en distribuant notre texte. Les discussions sur la violence furent intéressantes, les personnes sont réceptives sur ce thème, chacune avec des positions différentes.
Nous avons fait l’action devant le centre culturel : nous sommes donc retourné 10 ans en arrière, époque où Sarkozy préparait sa campagne électorale avec les phrases dont on se souvient toujours :
Le terme « nettoyer au kärcher est un terme qui s’impose.
Vous en avez assez hein. Vous avez assez de cette bande de racaille. Ben on va vous en débarrasser.
A chaque fois qu’il intervient, Sarko fait monter la pression. Il nous pompe l’air.
27 octobre 2005, Zyed et Bouna meurent électrocutés et la colère éclate.
On explique :
Les assassins de Zyed, Bouna, Pippo, Ali, Wissam ne sont pas inquiétés !
Pendant les trois semaines qui suivent, les quartiers s’embrasent. Sarko, le pyromane, jubile : il s’apprête à devenir président.
Son ombre plane pendant les émeutes. Il joue les pompiers dans l’incendie qu’il a déclenché.
10 ans plus tard, la colère s’est transformée, mais la détermination est toujours là. Nous « remettrons de l’huile sur le feu aussi longtemps qu’il le faudra ». Nous entretenons la flamme, en mémoire aux victimes.
Ni oubli, Ni résignation, plus de détermination…
Bien que très peu de personnes aient assisté à la scène, nous avons pu faire connaître le collectif et ses actions. Nous avons contacté le collectif Urgence notre Police assassine car nous avons vu une affiche sur le mur d’expression libre. Ils nous ont dit qu’ils seraient ravis de faire une action avec nous un week-end prochainement.
Collectif Le peuple a l’oeil
MARCHE DE LA DIGNITE ET CONTRE LE RACISME LE 31 OCTOBRE 2015