Un an après la mort de Rémi Fraisse à Sivens, dix ans après la mort de Zyed et Bouna Traoré, nous proposons, à travers notre expression artistique, de questionner les diverses formes de violences orchestrées par le gouvernement.
Gouvernement indécent qui s’affichait en défenseur de la liberté d’expression et appelait à l’unité nationale lors de l’attentat de Charlie Hebdo, alors que depuis des mois il ne cessait de criminaliser, mutiler, et même tuer les opposants mêmes les plus pacifiques. Gouvernement qui a profité de ces événements pour faire passer la loi « renseignement » si utile pour surveiller et étouffer tout mouvement de contestation. Gouvernement qui aujourd’hui s’indigne des prétendues violences des salariés à l’encontre des dirigeants, alors qu’il s’agit à l’évidence du refus de se résigner à encaisser docilement les coups sans jamais les rendre. Gouvernement qui finalement se pose toujours comme le sauveur face aux problèmes qu’il a généré.
Il s’agira de matérialiser, symboliquement, la puissance des armes employées par la police, mais aussi celle de notre colère.
Nous filmerons cette action pour diffusion et nous l’accompagnerons de textes pour nourrir les réflexions, les échanges, et pour en imaginer les suites.
Cette première action sera menée aux alentours du 25 octobre, sur différents lieux de la région toulousaine pour révéler la part de responsabilité de chaque maillon de la chaîne : fabricants d’armes et de munitions, policiers qui les utilisent, « responsables » politiques qui organisent la répression.
Nous vous invitons à participer à la couverture médiatique qui en sera faite. Pour le bon déroulement de notre action, nous ne vous divulguerons les lieux, heures et dates qu’au dernier moment. Faites nous part rapidement de votre intérêt pour que nous puissions nous organiser.
Pour nous contacter: peuplealoeil@laposte.net
Collectif Le peuple a l’œil .